Bonjour à tous,
La fin de mon article sur mon accouchement tarde à venir, j'en suis désolée.
J'espère que cet article, vous aidera à comprendre pourquoi j'ai tant de mal à trouver du temps pour écrire ce dernier.
Lorsqu'on va avoir un enfant, on est prêt pour les nuits sans sommeil, les couches sales, les pleurs ect ...
Dans notre cas on était pas prêt à tout ce qui nous est arrivé.
Pour commencer l'allaitement : j'ai décidé d'allaiter ma fille. Aux cours de préparation à la naissance, l'allaitement c'est facile, c'est magique, il y a quelques risques de crevasses mais rien de grave.
Dans la réalité c'est tout autre !! pour commencer l'engorgement, où comment 3 jours après la naissance, la montée de lait vous transforme en l'espace d'une nuit de femme enceinte 95 D, à Lolo ferrari 110 G ... C'est très douloureux ! et les cataplasmes, l'eau chaude et les massages ni feront rien, seule solutions : anti-inflammatoires et un bon tire-lait ! autant dire que ça commençait bien !
On vous dit que généralement bébé préfère un sein, dans la réalité bébé peut avoir un défaut du palais qui passera complètement inaperçu aux yeux du personnel médicale , et sera découvert qu'un mois plus tard par un ostéopathe. Du coup bébé boit très difficilement, et que sur un sein ... Bonjour l'angoisse !!!
Ce qui a, entre autre, contribuer à foirer mon allaitement.
Après, il y a les "petits" maux de bébé :
Nous on a commencé par les classiques coliques du nourrisson. On ne savait pas que ça existait. Mais qu'est-ce que c'est les coliques du nourrisson ? en gros, votre bébé a des gaz en quantité énorme, et très douloureux. Ce qui donne un bébé qui se tortille, et pleurs beaucoup. Pour nous, qui avons tout tenté : calmosine, homéopathie, probiotique, ostéopathe, lait spécial ... Le seul truc qui été efficace, c'est les massages, pour aider bébé à dégazer (so glam !) et beauuuucoup de patience (car les docs vous disent que ça passe à 3 mois, que neni, ma fille à 4 mois bien révolu et ça commence seulement à passer).
Puis est venu le RGO.
Interne, bien sûre, sinon c'est pas drôle. Pour les non calés (comme nous) le rgo c'est le reflux gastro-oesophagien. C'est pas juste le petit vomi de bébé sur l'épaule au moment du rot. C'est des jets de vomi, jusqu'à 3h après le bib en cas de rgo externe (du coup plus facile à diagnostiquer). Ou pour nous, un bébé qui "machonne" en permanence comme s'il avait du chewing gum dans la bouche, des tortillements, la langue tout le temps tirée, des rots qui sont toujours coincés, et des hurlements dès qu'on essaye de poser bébé.
Ce qui fait qu'on a bébé en permanence dans les bras, qui ne dort jamais en journée (pour notre part) et qui pleure dès qu'elle n'est plus portée verticalement. Bon notre cas était un peu extrême, puisque ma pauvre pitchoune avait une oesophagite (brûlure de l'oesophage), seul moyen de la guérir : inexium un sachet par jour et lait picot AR, mais avant de tomber sur le bon diagnostique et du coup avoir le bon traitment, il a fallu trouver la bonne pédiatre.
Le médecin/ pédiatre :
Il faut le savoir, en tant que jeunes parents vous ne serez quasiment jamais pris au sérieux. Vous êtes trop inquiets, vous imaginez des choses, vous communiquez votre stress au bébé, c'est normal que bébé pleure ... Bref vous n'avez pas fini d'entendre des tas d'inepties avant de tomber sur LE (ou dans notre cas LA) pédiatre en or.
Celle qui vous confirme, que non ce n'est pas normal que bébé souffre, qu'il hurle de douleur toute la journée ect ...
Mais jusque là malheureusement bibou va souffrir. Car vous pourrez tenter les urgences pédiatriques, les nuits ou les week end, mais le discours sera le même.
Bref ... ma fille a 4 mois et demi, et même si elle se développe bien maintenant, il reste des séquelles de se début de vie délicat. Elle lutte contre le sommeil tous les jours, autant vous dire que la sieste de bébé, je ne connais pas. On a dû repousser le rappel de vaccin, elle rdv au C.H.U au mois de novembre avec un gastro-pédiatre, elle revoit son ostéo début novembre, et on limite les contacts extérieurs car elle a une prédispositions aux maladies ORL suite à son rgo....
On a vieillit de 20 ans durant ces quelques mois, on s'est tellement inquiété pour elle. On s'est aussi senti très seuls, et démunis. Maintenant, on commence seulement à reprendre le dessus, mais j'angoisse à mort du rappel de vaccin qui arrive (le premier avait eu des conséquences très lourdes sur sa santé)
Ce matin, je prends enfin un instant pour moi, pour écrire cet article. Ça ne m'étais pas arrivé depuis le mois d’août, j'espère que je pourrais retrouver un rythme de publication sur le blog, mais honnêtement je ne sais pas pour quand.
En attendant, prenez soin de vous, de vos famille, et je vous dis à bientôt (j'espère)